Noël reste un moment de partage dans de nombreux foyers. C’est l’occasion de choyer les plus petits en leur offrant peluches, jouets et autres livres de contes ou plus récemment tablettes de jeux de toutes sortes. Néanmoins, il est important de rappeler que 62 % des jouets importés dans l’Union européenne proviennent de Chine. À ce constat s’ajoutent les emballages bien trop nombreux ainsi que le coût de la livraison lorsque vous faites appel à une plateforme de vente. Pour réduire le coût phénoménal des cadeaux de Noël, restez local !
Si vous ressentez une certaine frénésie à l’approche de Noël, sachez que c’est également le cas pour tous les petits artisans qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires durant cette période. Pour les rencontrer, de nombreuses animations comme le marché de Noël avec ses stands, sont des occasions opportunes pour trouver des cadeaux locaux qui vont répondre à vos attentes.
Vous allez évidemment pouvoir faire le tri entre les stands qui commercialisent des produits d’importation et les artisans véritables qui vendent le fruit de leur travail ! Dans votre ville ou village, certaines boutiques commercialisent aussi les objets fabriqués par des artisans locaux. C’est le cas de boutiques bio qui mettent à l’honneur le savoir-faire local.
Vous allez être bluffé par la créativité de ces artisans qui utilisent ce que leur offre la nature pour le transformer en objets du quotidien ou encore de décoration. Il s’agit parfois de sculpteurs sur bois, de céramistes, de souffleurs de verre, d’artisans du cuir, de couturiers qui travaillent la matière avec beaucoup de dextérité. Ils produisent souvent des pièces uniques ou, si elles ne le sont pas, très différentes de ce que vous pouvez trouver sur un marché plus traditionnel. Pour ce qui est des jouets, des artisans déploient leur inventivité pour créer des jeux très ludiques et en phase avec la nature.
En choisissant la filière locale pour vos cadeaux de Noël, vous allez viser juste et écolo !