La joie d’offrir tient-elle simplement dans l’enveloppe qui entoure le cadeau ? Notre époque de surconsommation est également celle qui a vu proliférer les emballages de toutes sortes. Si certains d’entre eux sont indispensables afin de respecter la conservation d’un produit, d’autres viennent apporter soit une valorisation esthétique, soit un message publicitaire. Dans tous les cas, le suremballage, qui nécessite beaucoup d’énergie et de matières comme le carton ou le papier, est à proscrire dans une perspective de réduction de nos déchets. Pour nos cadeaux de noël, des solutions à votre portée existent. Comment offrir des cadeaux sans alourdir notre empreinte écologique ?
Les fabricants ont tout intérêt à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En matière de cadeaux comme pour tous les autres produits, il est indispensable de viser une plus grande sobriété. C’est pourquoi des fabricants proposent des emballages intégrés qui permettent de ne pas en rajouter.
Quant à vous, rien ne vous interdit de personnaliser une boîte à chaussures pour la transformer en boîte à cadeaux réutilisable. C’est une manière très actuelle de montrer que vous recyclez tout en embellissant.
C’est une tradition au Japon, mais elle pourrait être la meilleure solution pour éviter le suremballage des cadeaux et notamment à Noël : il s’agit d’un morceau de tissu réutilisable et aux dimensions de votre présent ! On connait l’élégance et la sophistication de la culture japonaise et on ne peut être que conquis par ces tissus qui se parent de couleurs ou de différents motifs en fonction de la période ou du cadeau qui est enveloppé. Il vous reste à vous entraîner pour maîtriser l’art des nœuds. Ainsi votre cadeau de Noël se dévoile lentement, même si certains indices comme la couleur laissent deviner ce qui est enveloppé !
Avec votre collection de tissus prêts à emballer, vous êtes assuré de faire des heureux et des émules en toute sobriété !